Exemple d’un accompagnement en gestion de projet/développement d’entreprise

exemple accompagnementCe qui m’intéresse revient toujours à la même question, celle du sens global et des actions à mettre en œuvre pour avancer, faire avancer son projet et le développer. Les projets avec lesquels je travaille ont toujours pour point commun, et ce depuis une quinzaine d’année : ils sont ancrés sur leur territoire et la valeur qu’ils y créent n’est pas déplaçable.

Cette question est tant celle sur laquelle je me suis spécialisée dans un cadre académique, que celle de mon expérience en gestion de projets, d’entreprise, et en création d’un projet ancré en Alsace, que je développe depuis maintenant 5 ans.

Dans ce cadre j’accompagne actuellement une entreprise qui se repositionne. Cette entreprise a déjà fonctionné trois ans ; elle reprend le même type d’activité en investissant, et en se confirmant sur des marchés identifiés lors de la première expérience.

Quel travail, et quelle complexité.

Quelle joie, aussi, à voir tout cela prendre forme.

Sa demande était floue, parce que quand on est sur le terrain, je sais par expérience que c’est plus difficile de penser stratégie.

D’une demande d’évolution du site internet, et de comm, nous en sommes arrivées à créer la marque et son concept, pour pouvoir parler valeur de marque, et créer les visuels (shooting, et charte graphique).

Mes clients croient souvent que les choses se regardent indépendamment, par séquence, et les accompagnements sont souvent spécialisés, et encouragent ce regard. Par exemple, j’ai eu un client qui a crée trois gros produits couteux rigoureusement identiques, sur un marché qu’il n’avait pas évalué et ne connaissait pas. Ce marché est saturé, et pour pouvoir attirer des clients, se distinguer y était la seule option. Les moyens de se différencier résidaient dans une différenciation, sur les spécificités de son offre. La question de l’expérience et le travail de son contenu, singulier, original, était centrale. Même pour le référencement !

Avec le projet actuel nous travaillons en particulier la cohérence de l’offre, en fonction des valeurs que nous avons identifiées. Les emballages des produits font partie de nos problématiques actuelles (tout simplement parce que le client qui aura le produit dans sa main, verra bien si cette étape est dissonante). Le story telling, l’est également. Nous avons aussi une grosse problématique d’explication des produits, afin de conquérir de nouveaux clients. Le lieu d’accueil de l’activité est une longue bataille sur laquelle nous travaillons également, tant sur la bataille que sur la définition même du lieu et de ce qui y sera fait et proposé.

Petit à petit je vois que ma cliente comprend le maillage nécessaire dans la construction d’une expérience : cette succession d’étapes cohérentes, qui feront que son offre sera unique et vite comprise par ses clients, pressés. Je la vois comprendre que le travail sur le concept, en amont, se décline jusqu’au bout de la chaine de création de valeur, pour constituer une expérience cohérente. Elle comprend qu’il ne s’agit pas “de comm”, “de site”, mais bien d’une logique d’ensemble, maitrisée, travaillée, au service du client.

Voilà ! Il s’agit d’un accompagnement sur trois mois dans lequel nous avions fixé une road map qui a du évoluer, au gré des évènements. Elle et moi nous sommes adaptées, mutualisant nos forces et nos réseaux au service du projet. Pas un accompagnement figé, certainement pas, et je savoure sa capacité à comprendre cela : la réalité est mouvante, et à cette étape, et tant de choses sont à faire ! Que j’admire l’aventure dans laquelle elle se lance …

 

 

 

Laisser un commentaire